artslettresmusique
 
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami

UNION SPECIAL
Vign_photo_union_speciale




Les membres du groupe :


N
icolas Cérézuelle : 

piano / compositions / arrangements

Ouriel Ellert : 
basse électrique

Guillaume Marsault : 
batterie

Christophe Lehoucq : 
sax alto

Philippe Razol : 
sax alto

Jack Thiney : 
sax tenor

Pierre Chaumié : 
sax baryton

Patrik Lerchmüller : 
trombone

Julien Matro : 
trompette

Nicolas Bezins : 
trompette



nicolas.cerezuelle@gmail.com 

 
Vign_union_special
UNION SPECIAL
UNION SPECIAL


Créé en 2008 par Nicolas Cérézuelle, Union Special est un groupe de musique qui s'inspire en très grande partie du répertoire de jazz sud-africain, et en particulier du groupe "Brotherhood of Breath" du pianiste Sud-Africain Chris McGregor.


The Brotherhood of Breath (ou Confrérie du Souffle) fut créée vers la fin des années soixantes lorsque Chris McGregor et les membres de son groupe The Blue Notes s'exilèrent d'Afrique du Sud. Après un assez long périple ils finirent par s'établir à Londres où ils se mélangèrent à la scène du jazz avant-garde londonnien. Ce super-groupe réunissait donc les Blue Notes du groupe d'origine (Chris McGregor, Dudu Pukwana, Mongezi Feza, Louis Moholo) et des musiciens anglais.
 
 
Union Special se veut donc dans la continuation de ce groupe et y puise une grande partie de son répertoire (Mra, Kongi's Theme, Kwahalo, Do It, Nick Tete, The Serpent's Kindly Eye, Sonia, etc...) qu'il enrichit aussi de composition signées Nicolas Cérézuelle enracinées dans le même terreau musical.

 
 
© 2011